Des nouvelles des pèlerins de Lourdes ! — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des nouvelles des pèlerins de Lourdes !

Célébration d'envoi

370 pèlerins du diocèse sont actuellement à Lourdes, accompagnés par le père Thierry Anquetil, vicaire général. Nous vous proposons de vous unir à leur prière grâce à cette page d'actualité sur laquelle vous aurez des nouvelles quotidiennes.

Tous les jours, Régis Berthelier, diacre permanent du diocèse de Coutances et Avranches, nous transmet un compte-rendu de la journée vécue à Lourdes. 

Samedi 27 août

Samedi 27 août : nous fêtons sainte Monique, mère de Saint-Augustin qui, par ses larmes et ses prières, a obtenu la conversion et sanctification de son fils.

Et nous, pauvres pèlerins de Lourdes, nous vivons notre dernière journée de pèlerinage dans la cité mariale.

Après la prière de Laudes, à Saint Frai, nous avons célébré la messe d'envoi à l'église Sainte Bernadette, située face à la grotte des apparitions.

 Bien sûr, beaucoup d'émotion et un petit vague à l'âme à l'idée de quitter déjà  la cité où nous avons vécu tant de joies et reçu tant de grâces.

Après la proclamation de l'Évangile (Mt 25, 14-30) de la parabole des talents, le père Thierry Anquetil nous a invités à ne pas imiter le serviteur mauvais qui a eu peur et qui a fui ses responsabilités. Il croyait son maître dur et récoltant là où il n'avait pas semé, alors que ce dernier n'était que justice. 

A ce sujet, le père Thierry nous a mis en garde contre les fausses notions de Dieu...  N'ayons pas peur ! Notre Dieu n'est pas dur ! " a affirmé vigoureusement notre prédicateur. Il n'est que tendresse, justice et miséricorde ! Soyons-en des témoins.

Les homélies de notre  vicaire général ont été davantage des exhortations passionnées que des enseignements théologiques. Elles ont galvanisé autant les personnes malades que les hospitaliers et les simples pèlerins. Tous sont unanimes pour le remercier profondément. 

Sont venus ensuite les témoignages d'action de grâce et, après les temps de la messe et du repas, celui des "au revoir !".. avec l'espoir de se retrouver l'année prochaine sous le voile de tendresse de la très Sainte Vierge Marie.

Immense merci aux prêtres, aux organisateurs, aux chanteuses, et à tous les frères et sœurs qui ont largement participé au bon déroulement de ce merveilleux pèlerinage !

Immense merci aux prêtres, aux organisateurs, et tout particulièrement à Dominique Gauthier, Aude-Marie Lemonchois, Antoine Lebrun, le père Pascal Langeard et Marie-Pierre Hertz ...

Vendredi 26 août

La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin !

Ce vendredi matin, nous nous fêtions Saint Césaire d'Arles, moine et évêque, pressenti pour devenir docteur de l'Église.

En ce jour particulièrement réservé à la pénitence et au sacrement de réconciliation, nous recevons comme une grâce délicate la présence d'une pluie fine et persistante. Notre chemin de croix, pour les uns dans la montagne, pour les autres sur la prairie, est ainsi rendu plus ardu, plus contraignant, nous mettant ainsi un peu plus en communion avec notre Seigneur dans la souffrance de sa passion. 

Ce fut ensuite la très émouvante célébration de la pénitence et de la réconciliation dans l'église Sainte Bernadette.  

Au cours de son introduction, se référant au thème de l'année : «Allez dire aux prêtres... », le père Thierry  nous a engagés à dire, exprimer, confesser le poids de nos péchés, afin de nous en libérer.

 Le Saint-Sacrement étant exposé sur l'autel, nous avons prié avec les psaumes et médité sur l'évangile de Saint-Jean invitant Thomas -et donc nous-mêmes !- à croire, même sans avoir vu..

L'immense ferveur planant sur notre assemblée de personnes malades et de pèlerins, le pardon de Dieu donné à profusion, n'étaient pas sans rappeler la parole de Saint-Luc faisant dire à Jésus : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair... ! » Dans sa grande  miséricorde, Dieu agissait par le ministère de 10 prêtres nous donnant le pardon !

Encore une fois, durant cette célébration, nous étions aussi dans l'admiration de la très délicate attention des hospitaliers envers les personnes malades et handicapées, apportant de l'eau à celui-ci, réconfortant celle-là d'une parole affectueuse, à l'écoute de cette dernière... La charité de Dieu incarnée et vécue ! Enfin les chants assurés par Marie-Pierre et quelques membres de l'Hospitalité Saint Michel ont ajouté une paix priante à l'ensemble de la célébration.

À 15 heures, nous célébrons la messe avec engagements de trois nouveaux hospitaliers dans l'Union Saint-Michel. Là encore, l'émotion est palpable. Le père Thierry a commenté l'évangile de ce jour (Mc 4,1-9) par lequel nous entendons Jésus nous donner la parabole du semeur sorti pour semer. Dans une exhortation vigoureuse, pleine d'énergie et de feu, notre vicaire général nous a invités à contempler la foule qui écoute Jésus, et à nous y associer. Puis à sortir, être une Église en sortie, sortir de notre confort, sortir de notre torpeur ou de notre tiédeur, sortir pour affirmer notre foi à temps et à contretemps. Ne jamais dissocier l'Église de Jésus ni Jésus de l'Église. 

Nous nous retrouvons ensuite en petites fraternités pour partager entre nous ce qui nous a le plus marqué pendant ce pèlerinage à Lourdes... Des témoignages poignants remontent de ces petits groupes, des grâces reçues, des rencontres extraordinaires.

 Parmi les événements vécus, les célébrations, temps de prière, temps de partage, les uns et les autres évoquent qui la  procession mariale, qui celle du Saint-Sacrement, qui encore la messe à la grotte,  des apparitions, qui les homélies de feu du père Thierry Anquetil...  Chacune et chacun y va de son témoignage, affirmant son souhait de revenir l'année prochaine...

Bénédicité du jour :

« Compte les bienfaits de Dieu ! mets les tous devant tes yeux, tu verras en adorant que leur nombre est immense ! »

Jeudi 25 août

Aujourd'hui jeudi 25 août, nous fêtions Saint-Louis, roi de France.

 A Lourdes, quelques nuages et gouttes de pluie sont annoncés pour l'après-midi.Mais ce climat mitigé ne saurait altérer l'entrain, la  bonne humeur et la joie de nos pèlerins.

En effet, ce matin, après l'office de Laudes, célébré comme d'habitude dans la chapelle Notre-Dame des  douleurs à Saint Frai, a été célébrée la messe avec sacrement de l'onction des personnes malades. 

Moment de grande émotion et de ferveur profonde où nous avons remis entre les mains de notre Seigneur, et par l'intercession de la Vierge Marie, les souffrances physiques, mentales et spirituelles de nos frères et sœurs malades.

Ceux-ci, acheminés, accompagnés et soignés chacun par leur hospitalier, ont été placés au premier rang comme à chacune de nos célébrations. Nous notons au passage l'admirable disponibilité des hospitaliers qui ne comptent ni leur temps, ni leurs forces, ni leurs sourires, pour donner à leur malade un temps de joie spirituelle, de paix et d'affection.  

Le père Thierry, au cours d'une homélie enflammée et « enflammante »  nous a invités à regarder nos frères et sœurs malades comme des témoins de l'acceptation et de l'espérance. Notre vicaire général a commenté l'évangile selon Saint Matthieu dans lequel Jésus répond au docteur de la loi qui lui demande : « Maître, quel est le plus grand commandement ? »  Jésus répondant que le premier est d'aimer Dieu de tout son cœur et de toute son âme et ajoutant que le second consiste à aimer son frère, et concluant que toute la loi et les prophètes sont contenus dans ces deux commandements. 

Le père Thierry nous rappelle que les deux commandements en question sont précédés par l'injonction : « écoute Israël... »  Et que, si nous avons deux oreilles et une seule bouche, c'est bien pour écouter deux fois plus que pour parler ! Enfin notre prédicateur a évoqué la souffrance des prêtres qui ont été éclaboussés par le scandale de la pédophilie, notamment en église. Scandale largement répercuté par les médias ... trop souvent sans discernement et en occultant l'admirable dévouement de nos frères prêtres qui donnent leur vie pour que nous trouvions la nôtre.

 Encore une fois, au cours de ce pèlerinage et avec force, nous sommes invités à prier pour nos évêques et nos prêtres.

Comme traditionnellement, en milieu de pèlerinage, l'après-midi était un temps libre pendant lequel chacune et chacun pouvait choisir une  destination ou une activité à son gré : comédie musicale de très belle qualité sur Sainte Bernadette Soubirous, visite des grottes de Betharram, du site de Bartrès, de la ville de Lourdes et particulièrement des endroits où Bernadette et sa famille ont vécu. Cette dernière excursion a été particulièrement appréciée des participants car bien accompagnée par une personne guide bénévole connaissant parfaitement son sujet.

Cette très belle journée se poursuit avec des groupes informels d'échange et de partage sur ce que nous avons vécu.

Enfin, après les multiples grâces reçues, comme en apothéose, procession mariale aux flambeaux sur l'esplanade du sanctuaire.

Benedicite du jour : 

Bénis le Seigneur ô mon âme, du fond de mon être son saint Nom. N'oublie aucun de ses bienfaits !

 

Mercredi 24 août

Un temps magnifique a ouvert cette journée, fête de Saint Barthélémy... pas trace du moindre nuage ... tout juste une très légère brise bienfaisante.

Après la célébration de la prière du matin, l'office de Laudes, à Saint Frai, nous nous sommes dirigés vers l'immense et audacieuse basilique Saint Pie X pour la messe internationale qui regroupait de nombreux diocèses, avec concélébration de plus d'une centaine de prêtres et 10 évêques ... et quelques diacres permanents. 

Au cours de cette célébration magnifique, présidée par Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen, celui-ci, au cours de son homélie, nous a proposé un parallèle entre la parole de Nathanaël, alias Barthélémy, disant : « de Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? ... » et la parole supposée des habitants de Lourdes en 1858 disant peut-être : « de la petite Soubirous, peut-il sortir quelque chose de bon et de vrai ? »

Poursuivant son homélie en nous faisant comprendre que l'Esprit Saint est toujours à l'œuvre, Monseigneur Lebrun nous a invités, lui aussi, à prier pour les évêques et les prêtres. Nous prenons acte de cette injonction, particulièrement en ces temps, troublés, où l'Ennemi redouble de violence dans ses attaques contre l'Église.

Après le déjeuner, nous étions conviés dans une salle de conférence ou le père Thierry nous a donné quelques nouvelles et orientations pour notre diocèse.

Préférant l'expression « transformation missionnaire » plutôt que « nouvelle organisation du diocèse », le père Thierry nous a indiqué qu'il faut davantage parler de « conversion pastorale pour annoncer l'Évangile à tous...» Il nous faut imaginer, a-t-il insisté, de nouveaux moyens d'évangéliser surtout pour ceux que nous ne connaissons pas encore, et convertir notre manière de vivre en église... il y a une mutation profonde à envisager et d'abord se défaire des « fake news » propagées par certains médias, mais aussi prendre en compte le « principe de réalité »  de notre diocèse. Il nous faut bien comprendre l'itinéraire diocésain et la feuille de route donnés par notre évêque. Au programme de cette année figurent plusieurs interventions importantes : la rencontre des curés en septembre, la retraite pastorale pour prêtres, diacres et LEME à Tressaint, et des visites pastorales dans les différents doyennés par notre père évêque.

 Il s'agira de faire vivre la proximité dans les lieux évangéliques de proximité, en tenant compte de la diversité des réalités sociologiques de notre diocèse... Un cahier pédagogique a été distribué pour aider les équipes à donner suite aux aspirations des communautés de notre diocèse. Partage, écoute et discernement feront l'objet d'une invitation à s'asseoir pour réfléchir et prendre des décisions. Il nous faudra « labourrer profondément et semer abondamment », prendre soin du sol et des frères, a conclu le père Thierry.

Ces axes de travail seront poursuivis durant les trois prochaines années. 

Après ce propos, une question a surgi : « Ne pourrions-nous pas ouvrir de nouveaux ministères pour laics dans les villages, afin de les faire vivre sur le plan spirituel ? »

S'ensuivirent la méditation du chapelet à la grotte des apparitions et la procession eucharistique avec son long cheminement depuis la prairie jusqu'à la basilique souterraine.

Après cette journée déjà riche et fructueuse,  nous avons eu un enseignement remarquable du père Pascal Pien sur le sacrement de l'onction des malades. Sacrement pour demander la guérison, à ne pas confondre avec l'extrême-onction.

Ce sacrement sera donné à toutes les personnes malades qui le demanderont au cours de la messe de demain matin...

Ô combien de grâces nous sont données au cours de ces journées.... Merci bien heureuse Vierge Marie de nous donner ton Fils !

Mardi 23 août

8h00 : prière des Laudes préparée et animée par Didier Hertz, diacre.

10h00: messe à la Grotte avec trois autres diocèses : Rouen, Belfort et Le Havre. Mgr Jachiet, nouvel évêque de Belfort, prononce une vibrante homélie nous invitant à considérer Marie comme le plus parfait modèle des créatures de Dieu.

A 14h00, après le déjeuner pris dans les hôtels, temps de rencontre diocésain à l'église Sainte Bernadette. Ce temps est précédé par une catéchèse remarquable, donnée par un prêtre de la communauté Saint-Martin.

Celui-ci nous explique le choix du thème d'année : « allez dire aux prêtres » (de bâtir ici une chapelle). Retraçant la chronologie des apparitions de Marie à Sainte-Bernadette, le conférencier nous rappelle l'importance de l'attention dans la prière, plus que les mots prononcés. Il rappelle aussi l'importance de tenir les engagements que nous prenons au cours de notre vie. Il insiste enfin sur l'absolue nécessité de prier pour nos prêtres.

Reprenant la parole, le père Anquetil nous fait savoir que, s'il n'est pas présent physiquement, notre père évêque est de cœur avec nous et qu'il nous a souhaité par téléphone d'accomplir un bon et saint pèlerinage. 

Le père Thierry nous invite ensuite à rejoindre nos hôtels afin de partager un temps en petites fraternités au cours desquelles nous partagerons sur les motivations de chacun à entreprendre ce pèlerinage. Puis est venu le temps de présentation des différents groupes venus de notre diocèse. Joyeusement animé sous forme de devinettes par des membres de l'hospitalité Saint-Michel et particulièrement par Marie-Pierre Hertz pour les chants, cette première journée se termine dans la bonne humeur et dans la joie.

Nous bénissons Dieu en l'honneur de la Vierge Marie. 

Lundi 22 août

Temps de voyage avec retrouvailles des uns et des autres dans les stations de repos et de restauration. Nous remarquons de nombreux nouveaux visages qui sont venus étoffer les rangs des pèlerins habitués de notre diocèse... 

Arrivée vers 20h00 dans la cité mariale. Après le dîner pris dans les hôtels, ceux qui le pouvaient ont participé à la messe en l'honneur de Marie Reine, soit à la chapelle de Saint Frai, soit à la grotte des apparitions.

Pour plus loin :

Visionner l'album photo