Messe chrismale 2024 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Messe chrismale 2024

Relire l'homélie prononcée par Mgr Grégoire Cador et visionner l'album photos de la messe chrismale qui s'est déroulée le lundi saint, 25 mars 2024, en la cathédrale Notre-Dame de Coutances.

Homélie de Mgr Grégoire Cador

Frères et Sœurs, chers amis,

Comme je l'évoquais au début de la célébration, la messe chrismale située au seuil du Triduum Pascal est le moment favorable que l'Église met à notre disposition pour nous rassembler en rang serré et nous dresser « comme un seul homme » paré pour le combat. 

L'image pourra paraître audacieuse à certains.

C'est pourtant bien de cela qu'il s'agit. En effet, le corps mystique du Christ, auquel nous participons depuis le jour de notre baptême et que nous servons à divers niveaux de par les fonctions que nous y exerçons, est bien le corps dont le Christ est la tête.

Ce corps c’est celui du Christ, réellement présent à notre monde, ici et aujourd’hui.

Ce soir, corps du Christ visiblement rassemblé, nous nous apprêtons à faire mémoire, dans les jours qui viennent, et à célébrer le combat dont le Christ, notre chef et notre tête est sorti à jamais victorieux : le combat contre la mort et le péché.

Il est donc normal de faire la revue des troupes et du matériel !

« Quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? » (Lc 14, 31)

C'est pour cela qu'au cours de notre célébration nous allons prier les uns pour les autres et demander à ceux que le Seigneur a appelé à notre service de disciples missionnaires, de renouveler publiquement leurs engagements.

Nous allons aussi « fourbir les armes » que le Seigneur met à notre disposition, à savoir les sacrements.

C'est là que s’inscrit la bénédiction des huiles que nous avons apportées en procession et déposées devant l'autel.

L'huile des catéchumènes qui donne la force à ceux qui, répondant à l’appel du Seigneur, demandent à nous rejoindre dans le combat missionnaire.

L'huile des malades qui relève et réconforte les combattants affaiblis sur le chemin.

Le Saint-Chrême que je vais consacrer avec les prêtres. Les baptisés en recevront l'onction au jour de leur naissance à la vie nouvelle. Les confirmands en seront oints pour recevoir l'Esprit de la maturité chrétienne. Les mains des prêtres et la tête des évêques en seront imprégnées pour les configurer au Christ prêtre et bon pasteur. C’est lui aussi qui servira pour la dédicace des nouvelles églises et des nouveaux autels.

Comme je vous le répète souvent c’est la famille des baptisés tout entière qui est appelée et envoyée en mission. Tous les textes de la Sainte Écriture que nous venons d’entendre sont formels et se résument dans cette affirmation : r C’est ensemble que nous sommes responsables de l’annonce de l’Évangile à notre monde.

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction » déclare le Serviteur Souffrant dans le visage duquel la Tradition chrétienne a toujours reconnu celui du Christ, dont nous sommes le corps mystique à l’œuvre dans le monde.

Chacun de nous est donc concerné par ces paroles depuis le jour de son baptême. Attention toutefois, chacun n’est prêtre, prophète et roi qu’en communion avec le Corps auquel nous appartenons. Aucun d’entre nous, fusse-t-il le Pape, ou n’importe quel fidèle laïc ou ministre ordonné doué de nombreux charismes, ne travaille « à son compte » !

« Vous serez appelés "prêtres du Seigneur" ; on vous dira "serviteurs de notre Dieu"… » Pour que nous le soyons tous, certains ont été choisis pour nourrir, guider et conforter notre sacerdoce commun. Sans eux le corps du Christ mourrait de malnutrition ! Ce sont les ministres ordonnés.

Nous sommes invités à prier tout particulièrement ce soir, parce qu’ils sont à notre service et que c’est une tâche parfois rude !

Les diacres tout d’abord :

Notons que cette année l’Église universelle fête le 60ème anniversaire de la restauration du diaconat permanent voulu par le concile Vatican II.

Premier degré du sacrement de l’ordre, le diaconat en est la fondation et nous rappelle que toute "posture" dans l’Église ne peut s’enraciner que dans le service. « Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » (Jn 13, 14) Un prêtre ne peut être prêtre que s’il a d’abord été ordonné diacre et a fortiori un évêque ! C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai voulu porter sous ma chasuble la dalmatique qui est la tenue du diacre et rappelle le tablier du serviteur.

Deuxièmement, les prêtres : « Intendants des mystères de Dieu » ils seront les « enseignants désintéressés » du peuple de Dieu, « disciples du Christ Tête et Pasteur de son Église. » Ce sont les termes de l’engagement qu’ils reprendront devant nous tout à l’heure, fidèles à l’interpellation de Saint Pierre : « Veillez sur le troupeau de Dieu, non par contrainte mais de plein gré […/…] ; non par cupidité mais par dévouement. Non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. » (1P 5, 2-3)

L’évêque enfin : « Reflet vivant du Christ, Prêtre, Maître et Serviteur », il est chargé de la cohésion de l’ensemble, à l’image du « bon pasteur, du vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis. »  (Jn 10, 11) Lourde tâche, qui nécessite le soutien de toute la communauté !

Avec vous, nous sommes chrétiens et donc chargés d’annoncer l’Évangile. Pour vous, nous sommes diacres, prêtres ou évêque, pour vous apporter ce dont vous avez besoin pour accomplir avec nous cette mission irremplaçable de « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »

Priez pour vos ministres ! Priez pour vos diacres, vos prêtres et votre évêque ! Prions aussi les uns pour les autres et prions pour que, du milieu de vous et de nos familles, naissent les nouveaux ministres dont notre Église a besoin pour rester en tenue de service…

La prière qui m’habite en ce jour, celle que je vous confie et que je vous demande de porter avec moi, c’est que nous sachions vivre la mission dans une communion et une harmonie qui ne soient pas seulement de façade… Nous sommes tous attelés ensemble (et non chacun de notre côté), au joug du Christ.

Pour servir et accomplir la mission qui est la nôtre, j’ai besoin de chacun d’entre vous comme un chef d’orchestre a besoin de chacun de ses musiciens. Si chacun joue sa participation dans son coin au nom de je ne sais quelles convictions personnelles, la symphonie que Dieu nous demande de jouer au milieu du monde devient cacophonie.

Attention à la séduction à laquelle nos nombreux charismes risquent parfois de nous conduire… Le seul qui a le droit de séduire c’est Dieu qui est le but ultime de toute vie.

Priez, enfin, pour que votre évêque sache servir notre cohésion dans l’abnégation et le don de sa vie. Aidez-moi à être l'évêque dont vous avez besoin pour que nous servions ensemble la volonté de Dieu.

Et que les Saints Cœurs de Jésus et de Marie veillent sur notre diocèse qui leur est consacré.

Télécharger l'homélie en PDF

Album photos de la célébration

Album photo

RCF Manche

Ecouter le reportage de RCF Manche sur le renouvellement des promesses des prêtres et des diacres lors de la messe chrismale diffusée lors du journal du mardi 26 mars 2024.