Message de Mgr Cador pour Noël — Diocèse de Coutances

Message de Mgr Cador pour Noël

Crèche de l’église luthérienne de Bethléem

« Apprendre à voir Dieu et les hommes comme Jésus les voit »

Frères et Sœurs de la Manche,

Alors que les mauvaises nouvelles et les rumeurs de guerre inondent nos médias et qu'en Terre Sainte des innocents sont sacrifiés par milliers sur l'autel de la répression aveugle du terrorisme barbare, voilà que les chrétiens annoncent la venue du Prince de la Paix !
Comment peuvent-ils ? Comment osent-ils ?
Eh bien, c’est qu’au milieu des sapins, des lumignons, des huîtres, des coupes de champagne et des montagnes de cadeaux qui, bien souvent, nous font oublier l’essentiel ou passer à côté de Lui sans Le voir, ils n’oublient pas de regarder la crèche qui est, rappelons-le, à l’origine de toutes ces agapes et festivités !
Que contemplent-ils dans la crèche ? Ils y contemplent le Fils éternel de Dieu venu partager notre condition humaine pour apprendre de nous ce que veut dire être un homme, et pouvoir, dans nos propres langages, nous apprendre ce que veut dire être Fils de Dieu quand on est un fils d’homme…
Ils ne sont pas fous ceux qui ne veulent pas de crèche dans les espaces publics. Ils savent bien qu’elle porte en elle un élément profondément subversif de nos manières d’être.

« Apprendre à voir Dieu et les hommes comme Jésus les voit », tel est mon souhait pour chacun d’entre vous, croyant ou non… Voir en Dieu un Père nous conduit à voir tous ceux qui nous entourent en frères et en sœurs. C’est là que réside la source et la clé de la paix à laquelle nous aspirons tous.
La fraternité nous précède... Elle ne dépend pas de nous. C'est d'en haut que nous la recevons dès notre conception dans le sein maternel.
La fraternité n'est pas une notion abstraite écrite aux frontons de nos édifices républicains, elle est la Bonne Nouvelle que le Christ est venu annoncer au monde en son incarnation. Oui, frères et sœurs, c'est cette fraternité que je nous souhaite de servir le mieux possible, ensemble, tout au long de la nouvelle année.

En vous remerciant pour l’accueil si chaleureux que vous m’avez réservé depuis mon arrivée en octobre dernier, j’espère pouvoir rencontrer beaucoup d’entre vous à l’occasion des déplacements que je fais dans tout le département.
Merci de m’aider à découvrir ce qui fait votre vie que je suis heureux de partager désormais avec vous.

+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches