Mgr Santier - Message de Mgr Le Boulc'h aux diocésains — Diocèse de Coutances

Diocèse de Coutances

Chers diocésains,
Frères et sœurs,

Depuis les révélations dans la presse des actes graves commis par le P. Michel Santier dans les années 1990 à Coutances, beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leurs réactions par écrit ou de vive voix. J’ai reçu de vous des paroles de grande colère, de profondes incompréhensions ou de remises en question de l’Église. Par dessus tout, c’est une immense peine qui monte de vos cœurs pour toutes les personnes victimes, pour ceux et celles qui ont cheminé dans la foi grâce au P. Santier, pour lui-même, et pour l’Église si douloureusement blessée. Cette grande tristesse est aussi la mienne. Elle s’est accentuée encore quand j’ai reçu les dernières informations communiquées par Mgr Dominique Lebrun. Celles-ci m’ont conduit à demander à Mgr Michel Santier de ne plus célébrer publiquement les sacrements dont celui de l’Eucharistie chez les sœurs.

Bien des questions se posent : comment a-t-on pu en arriver là ? Elles interrogent le mystère d’un homme et son histoire, le discernement de l’Eglise, l’adéquation de certaines mesures canoniques et la transparence des procédures.

Donnant suite au rapport de la Ciase, les évêques en France ont pris en novembre 2021 des mesures et engagé des réformes importantes. Certaines sont déjà appliquées, d’autres sont en cours d’élaboration. Des procédures ont été précisées qui donnent davantage place à la parole des personnes victimes d’actes de pédocriminalité, d’abus sexuels, de conscience ou d’autorité. Si nous avons progressé, il nous reste encore du chemin à parcourir et cela est d’autant plus vrai lorsque les personnes ayant commis des fautes graves ont atteint un degré de responsabilité important comme celle d’un évêque. Il nous faudra tirer des leçons de ce drame. Fort de ces transformations, j’ai l’espérance que l’Église catholique devienne une maison sûre pour tous et en particulier pour les plus vulnérables.

Chers frères et sœurs, l’épreuve que nous vivons nous rappelle tous à la vigilance de l’Évangile. Gardons-nous d’idéaliser ou d’aduler quiconque. Veillons à respecter les règles de rencontres bienveillantes qui écartent les situations à risques. Cheminons toujours sur la ligne de crète de la justice et de la miséricorde.

Que la foi et l’amour du Christ tiennent bon en nous. Que la sagesse de l’Esprit Saint augmente dans notre Église la clairvoyance et l’espérance. A la veille de la fête de la Toussaint, que l’intercession des saints et des saintes de Dieu qui ont tracé au milieu de nous un chemin de vérité et de lumière nous soutienne.

+ Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et Avranches