Lettre de Mgr Le Boulc’h aux diocésains — Diocèse de Coutances

Lettre de Mgr Le Boulc’h aux diocésains

Lettre de Mgr Le Boulc’h aux diocésains après sa nomination comme archevêque de Lille le samedi 1er avril 2023

Coutances, le 1er avril 2023

Chers frères et sœurs, chers diocésains de Coutances,

Le 27 octobre 2013, par la grâce du sacrement de l’ordre reçu dans la cathédrale Notre-Dame de Coutances, je devenais votre évêque. Nous nous connaissions si peu alors : une simple biographie, un premier aller-retour Lannion-Coutances, le jour de l’annonce le 5 septembre. Curé, j’avais tout à apprendre du ‘métier’ d’évêque et vous avez été pour moi, d’une certaine manière, mes premiers maîtres. Tout était donné dans le sacrement et tout restait à construire. Le ministère épiscopal est d’une telle richesse et d’une telle exigence que l’on n’a jamais fini de le découvrir. Avec vous, il s’est façonné peu à peu en moi.

D’innombrables rencontres, événements, célébrations ont marqué mon ministère auprès de vous. D’une humble visite ou d’un grand rassemblement, en toutes rencontres, le Seigneur fait sa demeure pour peu que nous le laissions agir en nous.

Très tôt, et cela n’est pas fini - le sera-t-il un jour ? - nous avons dû traverser l’épreuve. Église de Coutances agitée dans des flots tumultueux. Comme Jésus, le Maître dans la barque, le capitaine devait s’efforcer de tenir fermement la barre et inviter à la sérénité, malgré les craintes. Nous avons connu heureusement aussi des moments lumineux où le ciel semblait s’ouvrir et dégageait son horizon. Dans tous les temps, qu’ils soient paisibles ou tempétueux, l’Église est appelée à discerner ce que le Seigneur attend d’elle et cela passe toujours par l’exigence d’un décentrement vers sa source et sa finalité, le Christ Sauveur.
J’ai cherché à bâtir avec vous une Église du Salut de Jésus pour le monde. Une Église d’Évangile, de prière et de célébration, d’humilité et de confiance, de lucidité et d’espérance, proche des hommes et des femmes, témoin du mystérieux Amour de Dieu pour le monde dans l’Esprit Saint. La lettre pastorale de septembre 2021, ‘Église de Coutances et Avranches, aux sources de l’Eau vive’, en trace le chemin. Suivez-le avec confiance.

Il ne me revient pas de faire le bilan de ces 9 années de ministère. Nous sommes rarement de bons juges pour nous-mêmes et le Seigneur se révèle parfois par des voies tellement déroutantes. Par-delà les situations difficiles à vivre, je voudrais avec vous témoigner simplement de ma joie. Je vous suis reconnaissant pour la joie de l’Église que j’ai reçue dans les collaborations heureuses vécues avec les prêtres, les diacres, les consacrées, les religieuses et les religieux, les laïcs serviteurs généreux et fidèles. Je rends grâce pour la joie de notre Église qui désire annoncer l’Évangile, s’engageant dans un itinéraire de conversion. Je revois sa joie à chaque fois qu’elle donne naissance à de nouveaux baptisés et à de nouveaux ministres ordonnés et consacrés. Je témoigne de la joie d’avoir pu vivre des relations constructives et respectueuses avec ceux et celles qui s’engagent de multiples manières au service des autres dans ce pays de terre et de mer qu’ils aiment. Cette joie reçue, je vous la donne en retour. Qu’elle demeure en vous. Qu’elle soit celle aussi de celui qui deviendra dans quelques temps votre nouveau pasteur.

Le pape François me confie la mission d’archevêque de Lille. Je mesure le saut vertigineux dans l’inconnu que cela représente pour moi. A nouveau, je vais avoir beaucoup à apprendre, et c’est dans l’humilité de la prière et de la disponibilité de coeur que je me prépare à persévérer dans le beau et exigeant service apostolique de l’annonce de l’Évangile pour tous, dans la communion et la sanctification de l’Église.
« Mon fardeau est léger et mon joug facile à porter ». La promesse de Jésus dans l’évangile de Matthieu, devise gravée au dos de ma croix pectorale, me rappelle particulièrement aujourd’hui à sa force, sa confiance et sa miséricorde. Rien n’est possible sans Lui.

Demain, avec la célébration des Rameaux, nous entrerons dans la Semaine Sainte. Nous suivrons les pas de Jésus sur le chemin de sa passion et sa résurrection. Que la Pâque du Christ éclaire l’Église dans ce qu’elle doit vivre.
Chers frères et sœurs, soyez assurés que ma prière vous restera fidèle et je vous remercie de continuer de prier pour moi.

Fraternellement dans le Christ Jésus.

+ Laurent Le Boulc’h
Archevêque nommé de Lille

Télécharger la lettre aux diocésains en PDF