Fête de la Mer - 17 juillet 2022 - Saint-Vaast-la-Hougue — Diocèse de Coutances

Fête de la Mer - 17 juillet 2022 - Saint-Vaast-la-Hougue

Après deux ans de report, la fête de la mer initialement prévue en 2020 a bien eu lieu cette année à Saint-Vaast-la-Hougue les 15, 16 et 17 juillet. Cet événement, à la croisée de la culture, de la tradition et de la foi mobilise des hommes et des femmes de tout âge venus de l’ensemble du Val-de-Saire pour célébrer les métiers de la mer et confier leurs marins à Notre-Dame.

Cette manifestation, désormais décennale, recueille l’adhésion de tous. Des saints-vaastais bien entendu, mais également de tous les habitants du Val-de-Saire qui se mobilisent en quartier plus d’un an avant l’événement pour organiser la fête et préparer les décors. De 7 à 90 ans, ce sont des centaines de petites mains qui confectionnent avec agilité, patience et dévouement des fleurs en papier crépon disposées dans toute la ville et sur les bateaux du port. Le décor est splendide !

Actuellement, la fête de la mer dure trois jours. Un village avec des activités manuelles et pédagogiques permet de mettre en valeur toutes les personnes qui travaillent au quotidien avec la mer : les marins, les ostréiculteurs, les matelotiers, mais également la gendarmerie maritime, la SNSM. Mais la messe célébrée par l’évêque ainsi que la bénédiction restent les temps forts de l’événement. Lors de la célébration du dimanche matin, un hommage a été rendu aux péris en mer, chaque marin disparu depuis la deuxième guerre mondiale a été cité. Ce rite mémoriel est attendu par les familles et les proches de toutes ces victimes qui n’ont pas pu avoir de sépulture ; l’émotion est palpable.

Pour aller plus loin :