Dimanche de la Parole de Dieu - 26 janvier 2025 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de la Parole de Dieu - 26 janvier 2025

Dominique Lefevre

Ce 26 janvier 2025, l'Église universelle célébrera la sixième édition du dimanche de la Parole de Dieu. Cette année, le pape François a choisi comme devise les paroles du psalmiste : « J’espère en ta parole » (Ps 119, 74).

Un dimanche de la Parole, c'est quoi ?

Institué par le pape François en 2019, le dimanche de la Parole est une invitation à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, à la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre. La devise de cette année « J'espère en ta parole » (Ps 119, 74) résonne, d'autant plus en cette année jubilaire, comme un appel à l'Espérance, un cri lancé vers Dieu dans les moments de doute, de souffrance ou de confusion.

Pourquoi célébrer un dimanche de la Parole ?

D’une part, parce que cette Parole est un dialogue constant de Dieu avec son peuple ; d’autre part, parce que dans la liturgie nous sommes nourris selon deux modes d’être du Christ : sa parole et son pain. Ces deux modes sont indissociables l’un de l’autre. Entendre, méditer, célébrer la Parole est un prélude indispensable à la participation au repas eucharistique.

Pourquoi maintenant ?

La célébration du dimanche de la Parole se déroule pendant la semaine de l’unité des chrétiens, manifestant ainsi la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier. « célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l'Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l'écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide » (Pape François). 

Quelles sont les ressources à notre disposition ?

À la fin du mois de septembre 2019, le pape François a publié une lettre apostolique en forme de Motu Proprio : Aperuit illis. En instituant un dimanche de la Parole de Dieu le troisième dimanche du Temps Ordinaire; le pape François nous rappelle que « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est vitale pour notre identité ». Cette année, le Dicastère pour l'Évangélisation a également publié un petit guide liturgique et pastorale à l'attention des croyants et des diocèses, approfondissant la notion de Parole de Dieu comme source d'Espérance.  

Pour aller plus loin : 

Le dimanche de la Parole de Dieu sur eglise.catholique.fr et catechese.catholique.fr