Aumôneries des établissements de santé (AH) — Diocèse de Coutances

Aumôneries des établissements de santé (AH)

Isignstock/BSE

Les aumôniers d’hôpitaux et autres établissements de santé (publics ou privés) sont pour la plupart des laïcs qui reçoivent leur mission de l’évêque. Ils sont entourés de bénévoles associés pour constituer une équipe d’aumônerie.

Aumônerie des établissements de santé
Maison Diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX Contacter par courriel

M. Vincent Casanova

Délégué diocésain à la pastorale de la santé

Mme Claire Lerivray

Secrétaire du service de la pastorale de la santé, aumônerie des hôpitaux et service évangélique des malades ; secrétaire du service de la formation et du service des funérailles.

L’équipe d’aumônerie a pour mission :
  • d’être une présence fraternelle, à l’image du Christ dont elle est le témoin, porteuse d’une parole d’espérance et respectueuse du cheminement de chacun,

• d’être à l’écoute des personnes malades, âgées, dépendantes, fragiles et ceux et celles qui les entourent (familles, proches et aidants) et de répondre à leurs besoins spirituels,
  • s’être en partenariat avec l’ensemble du personnel hospitalier pour mieux accompagner les malades.

Comment faire appel à l’aumônier de l’hôpital, si je suis malade ou pour un proche hospitalisé ?
  • en faire la demande auprès du personnel soignant,

• consulter le livret d’accueil remis au patient lors de l’entrée,

• se renseigner auprès de sa paroisse.

Et moi, comment rejoindre une équipe d’ aumônerie ?
  • prendre contact avec le prêtre de la paroisse qui orientera vers le responsable de l’équipe d’aumônerie,
  • rencontrer l’aumônier pour lui exposer mes motivations et vérifier les aptitudes attendues pour cette mission,
  • accompagner, visiter les frères et sœurs souffrants n’est pas anodin : vivre un temps de discernement sera sûrement souhaité et souhaitable.